L’accord du participe passé avec être
Capsule vidéo
Règle générale
Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet du verbe.
Les pommes sont tombé__ de l’arbre le plus vieux.
1re étape :
Identifier le verbe
Le participe passé tombé est utilisé avec l’auxiliaire être, sont.
2e étape :
Trouver le sujet du verbe
Le participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet du verbe. Qu’est-ce qui est tombé? Ce sont les pommes.
3e étape :
Accorder le participe passé avec le sujet
On doit donc accorder tombé avec pommes et le mettre féminin pluriel. Les pommes sont tombées de l’arbre le plus vieux.
Bulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : Un élément à se rappeler est que lorsque l’on a le participe passé été, on est en présence d’un participe passé employé avec être.
Elles ont été retardées par la pluie diluvienne.
Le participe passé retardées est employé avec être au passé composé (ont été) et donc, il s’accorde avec le sujet elles.

Bulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : Attention le sujet peut être placé après le verbe! Il n’est pas toujours avant le verbe.
De l’université sont sortis des milliers d’étudiantes et d’étudiants.
Qui est-ce qui est sorti? Ce sont des milliers d’étudiantes et d’étudiants. En posant la question, vous vous assurez de bien trouver le sujet.

Saviez-vous que…
Dans cette phrase « Nous nous sommes levés tôt », remarquez qu’il y a un sujet nous et un pronom complément nous. Nous sommes en présence du verbe pronominal se lever. Les participes passés des verbes pronominaux ont des règles particulières. Elles ne sont pas nécessairement les mêmes que pour le participe passé employé avec être. Notez que le participe passé d’un verbe essentiellement pronominal s’accorde avec le sujet du verbe. Ici, il s’accorde avec le premier nous.
Voici un autre exemple de participe passé d’un verbe pronominal :
Françoise et Pierre se sont serré la main.
Les sujets Françoise et Pierre et le pronom se sont à la même personne. Serré est donc un participe passé d’un verbe pronominal. D’ailleurs, il ne s’accorde pas dans ce cas-ci. Ce verbe est un verbe non essentiellement pronominal, et son COD main est placé après le verbe.
D’autres règles particulières et complexes seront développées dans une phase ultérieure.
Voici un autre exemple du participe passé employé avec être. Quel est le participe passé?
Nathalie et Sara ont été appelé à la toute dernière minute.
Il s’agit de appelé utilisé avec l’auxiliaire être. Ont été est le verbe être au passé composé. Alors, on accorde le participe passé avec le sujet du verbe ou ici, on devrait plutôt indiquer les sujet du verbe : Natalie et Sara. Appelé s’écrira donc appelées.
Vox pop
Écoutez comment les deux premières étudiantes accordent le participe passé avec l'auxiliaire être. L'étudiante à droite se prononce sur l'accord de l'auxiliaire être lorsqu'il est un verbe pronominal.
Accord du participe passé employé avec être
TranscriptionBulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : L’accord du participe passé employé avec être se fait avec le sujet du verbe. Tout le monde connaît cette règle. La difficulté est de bien l’appliquer. Si on est une femme, par exemple, on dit dire « Je suis assise » et non « Je suis assis ».

Le participe passé employé avec être
TranscriptionBulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : Tout à fait. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde bien avec le sujet du verbe. Pour trouver le sujet, vous devez poser la question avec « qui est-ce qui » ou « qu’est-ce qui ». Par exemple, nous sommes allés au cinéma. Qui est-ce qui est allé au cinéma? Nous. Allés s’écrira donc allés.

Accord du participe passé d’un verbe pronominal
TranscriptionBulle de dialogue. M.-J. Bourget dit : Dans l’exemple donné, le verbe se promener est non essentiellement pronominal, c’est-à-dire que vous pouvez dire « je promène » ou « je me promène ». Pour ces verbes, l’accord du participe passé se fait avec le COD placé avant le verbe comme pour le participe passé employé avec avoir. Vous devrez donc dire : Elle a promené qui? S’ mis pour elle.

Exercice
Quelle est la bonne façon d’écrire les participes passés employés avec l’auxiliaire être dans les phrases suivantes?
- Lucie et Marie, êtes-vous
retournéretournées au Festival d’été? Ce participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet vous qui remplace Lucie et Marie. Qui est-ce qui est retourné? C’est vous mis pour Lucie et Marie. - Les lumières étaient
éteintéteintes depuis trois jours lorsqu’il est alléalléessonner à la porte. Le premier participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet lumières (féminin pluriel). Qu’est-ce qui est éteint? Ce sont les lumières (féminin pluriel). Le deuxième participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet il (masculin singulier). Qu’est-ce qui est allé? C’est il. - La semaine dernière sont
arrivéearrivées les fraises de l’été. Ce participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet fraises (féminin pluriel). Qu’est-ce qui est arrivé? Ce sont les fraises. - Après être
revenurevenue à la maison, elle s’est préparé un bon repas. Ce participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet elle (féminin pluriel). Même si l’auxiliaire être n’est pas conjugué, il faut se demander : Qui est-ce qui est revenu? La réponse est bien elle. - Ces employés ont été
embauchéembauchés le mois dernier. Ce participe passé employé avec être s’accorde avec le sujet employés (masculin pluriel). Qui est-ce qui a été embauché? Ce sont les employés.
Votre opinion compte!
Dites-nous ce que vous pensez de ce site ou si vous éprouvez un problème technique.