Les indéfinis
Connaissez-vous les règles de tout, même, tel que, quelque?
Complétez les phrases par le bon indéfini (tout, même, quelque ou quel que et tel que).
- (Tout) Toute autre personne aurait accepté cette offre. Toute : Ici, il a le sens de « n’importe quelle autre ».
- Après avoir tant bu, elles étaient (tout) tout étourdies. tout : Il est adverbe et l’adjectif qui le suit commence par une voyelle. Pour qu’il y ait accord, il faut que l’adjectif féminin qui le suive commence par une consonne ou un h aspiré.
- (Tout) Tous les livres qu’elle a lus lui ont plu. Tous : Il s’accorde avec livres.
- Pierre et Marie ont construit cette maison eux (même) -mêmes. eux mêmes : Avec un pronom personnel, vous devez accorder même et ajouter un trait d’union.
- Il raconte toujours les (même) mêmes histoires. mêmes : Vous l’accordez avec histoires.
- (Quelque, Quel ... que) Quelle que soit votre décision, je la respecterai. Quelle que : Vous mettez quel que en deux mots devant soit et accordez quel avec décision.
- (Quelque, Quel ... que) Quelque cent étudiantes et étudiants étaient présents à la réunion. Quelque : Il a le sens de « environ », donc vous ne devez pas l’accorder.
- (Tel) Telle une ballerine, elle semblait danser sur un nuage. Telle : Vous devez l’accorder avec ballerine.
- Les oiseaux (tel quel) tels que les hirondelles et les rouges-gorges chantent tôt le matin. tels que : Vous devez l’accorder avec le mot qui précède soit oiseaux.
- (Même) Même les enfants voulaient partir. Même : Il a le sens de « aussi », donc même reste invariable.
Vous avez corrigé 0 phrases sur 0.
Introduction
Les indéfinis comme tout, même, quelque et tel que sont de petits mots qui nous causent bien des problèmes. Vous avez appris leurs diverses règles à l’école, mais il y a peut-être bien longtemps. Nous ferons un survol des principales règles pour vous y sensibiliser et aussi pour vous inciter à les vérifier si vous avez un doute.
Bulle de dialogue. Anne Tremblay dit : Mon collègue m’a dit que j’ai fait une erreur en écrivant : « Quelque soit ta décision, je t’encourage à continuer. » Où est la faute?

Bulle de dialogue. M.-J. Bourget réponds : Votre collègue a raison! Le pronom indéfini quelque s’écrit en deux mots s’il précède soit ou soient. De plus, il s’accorde avec le mot qui suit. Ici, c’est le mot décision. Dans votre phrase, il précède soit et se rapporte à décision qui est féminin singulier. Vous devriez donc écrire : « Quelle que soit ta décision, je t’encourage à continuer. »

Votre opinion compte!
Dites-nous ce que vous pensez de ce site ou si vous éprouvez un problème technique.